Chargement ...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement.
Recherche article
Me connecter
Fleche top bulle Fleche top bulle
Ma cuisine Ixina

Mon experience avec Ixina Bayonne

Publié le 22 Février 2021

Préparation du projet

Avant de faire quoi que ce soit, avec ma femme, nous avons fouillé Internet à la recherche de récit d'expérience (comme celui-ci) d'autres personnes qui ont acheté une cuisine. Nous y avons noté les choses à faire ou ne pas faire, afin de nous préparer aux procédures, méthodes et les arnaques à éviter, etc.

Puis nous avons commencé à visiter les différentes enseignes à Bayonne et autour qui proposent l'achat d'une cuisine, afin de choisir notre style selon notre budget.

Bon, au début ce n'était pas gagné, je souhaitais personnellement une cuisine sombre ou noire mate, et ma femme souhaitait une cuisine plutôt claire. Par contre, nous souhaitions tous les deux un modèle sans poignée, et moderne.

À savoir aussi que pour notre projet de cuisine, la maison qui devra accueillir cette cuisine n'est pas encore construite, donc nous avons juste les plans de construction en main, avec donc la surface prévue pour la cuisine.

Il est préférable (dans l'idéal) de prévoir sa cuisine avant même de construire sa maison, ainsi, nous pourrons nous assurer d'avoir les arrivées électriques aux bons endroits, et une cuisine sur-mesure parfaitement adaptée.

Quoi qu'il en soit, nous avions commencé par éliminer certaines enseignes de nos choix. Par exemple, Lapeyre ne nous semblait pas vraiment de très bonne qualité, les tiroirs et charnière n'étaient pas équipés de freins automatiques dans les démonstrations en boutique, le bois semblait recouvert d'une couche de protection capable de facilement se détériorer. De plus, notre ancienne cuisine (petit budget) était déjà faite ainsi, et nous connaissions bien les soucis qui en résultent.

Chez SCHMIDT Bayonne, nous avions trouvé des modèles avec un design séduisant, et nous avons donc pris un RDV avec un conseiller pour voir ce qu'il pourrait nous proposer. Les meubles semblaient de bonne facture, avec des LED et des trucs plutôt chouettes.

 

SCHMIDT Bayonne


Dans les toutes premières minutes, ce conseiller dont je ne nommerais pas le nom, nous demande légitimement notre budget.
Suivant les conseils lus sur Internet, nous décidons d'annoncer un budget inférieur à la réalité, car oui, si vous indiquez 10 000 € de but en blanc, votre cuisine sera probablement autour des 13 000 ou 14 000. Donc on annonce environ 6 000 ou 7 000, supposant que l'on augmentera un peu par la suite, mais qu'il fera des efforts pour tirer ces prix vers le bas.
L'agent Schmidt nous répond directement qu'il refuse de travailler pour rien... Sachant que la boutique est toujours quasiment vide, et qu'il y a trois agents dedans qui attendent sans arrêt...
Choqué, je lui réponds de nous indiquer le budget qu'il espère, je lui indique que nous pourrions peut-être nous ajuster si l'on est séduit ou coup de cœur. L'agent reste totalement fermé et gêné, et nous demande indirectement de partir.
Ma femme lui répond alors qu'on ne va pas perdre notre temps non plus, s'il ne veut pas travailler, nous irons voir ailleurs.
Je ne vous cache pas que cette expérience est sans doute la pire expérience commerciale vécue, aucune proposition, aucune négociation, et surtout aucune politesse. L'agent ignorait même la surface de notre cuisine... Le top de la médiocrité.

 

Cuisinella

 

Nous avons donc passé notre chemin, et sommes allés chez Cuisinella Bayonne. Nous y avons trouvé des meubles de facture identique à SCHMIDT beaucoup moins chères. Le commercial était super sympa, nous avons donc dessiné avec lui un projet cuisine, incluant les meubles et l'électroménager ainsi que la pose. Notre devis était de 10 000 € environ sans le plan de travail en granite, nous étions satisfaits de notre projet.

Toutefois, j'ai souhaité recommencer l'expérience avec une autre enseigne, pour s'assurer de bien comparer les tarifs et services, juste au cas où. Ce n'était pas particulièrement agréable, mais le COVID n'existait pas encore, nous avions un peu de temps, et pouvions nous permettre de prendre deux heures de Rdv avec un cuisiniste.

 

Ixina Bayonne

 

Nous sommes donc allés chez Ixina Bayonne, nous avons présenté notre projet Cuisinella, et demandé au commercial s'il pouvait faire mieux. Je vous recommande cette tactique très efficace, votre devis concurrent en main, vous pourrez être sûr que l'enseigne fera son maximum pour être en dessous pour un service identique ou meilleur. Sachant en plus que c'était l'anniversaire Cuisinella accompagné de plusieurs "promotions".

Notre agent Ixina Bayonne était Julien, il devait être environ 17h, on pouvait voir sur son visage qu'il avait enchaîné une journée intense, mais il s'est très bien occupé de nous. Il nous a dessiné une cuisine selon nos plans de construction de notre maison, en live, sous nos yeux, avec un écran assez grand derrière lui qui nous permettait de voir le résultat se construire au fur et à mesure.
Nous avons pu lui demander de changer telle ou telle chose, ma femme a choisi sa hotte en direct pour la voir dans cette représentation 3D qui nous a permis de nous projeter facilement dans notre future cuisine.
En bref, une super expérience cliente. Ixina s'est aligné sur le tarif de Cuisinella, mais avec un design final un peu différent de Cuisinella. Le projet incluait tout l'électroménager, four, four micro-onde, frigo, plaque de cuisson induction, hotte, lave-vaisselle, les meubles, et le plan de travail en granite séparément, comme pour Cuisinella qui sous-traite avec une entreprise située en Espagne.

Après quelques jours de réflexion, nous avons décommandé Cuisinella et sélectionné Ixina. Nous n'avons pas tenté de demander une contre-proposition à Cuisinella, nous considérions notre tarif raisonnable.

 

Devis Ixina

 


La commande chez Ixina

Le 19 octobre 2019, nous avons donc validé notre commande Ixina, avec quelques ajouts de dernières minutes, pour un total de 11 000 € sans le plan de travail en granite (2 000 €).
Nous avons donc payé 10% d'acompte.
La procédure était lancée, il nous fallait maintenant attendre que la maison soit prête à recevoir la cuisine pour qu'un installateur de cuisines puisse venir vérifier les mesures, s'assurer de la présence des prises électriques, etc..

Presque un an plus tard, en septembre 2020, notre pièce capable de recevoir la cuisine était presque prête. Le poseur de cuisine Bagnères Franck, (Facebook / Instagram), dépêché par Ixina, est donc passé vérifier tout ça.
Il a fait un travail très carré, très précis, et a relevé les différents soucis entre notre commande sur le cahier des charges et la réalisation du travail électrique. Il a identifié l'absence de certaines prises électriques, ainsi que quelques défauts par-ci par-là.

 

Carte de visite Bagnères Franck

 


Ensuite, il a fait son rapport à Ixina, qui nous a retourné les informations, nous avons donc pu contacter notre constructeur de maison, pour lui signaler les soucis, qu'il a ensuite corrigés.

 

Constatation défaut pièce cuisine

 

Durant cette réunion avec Ixina, nous avons aussi pris un virage à 90° sur notre décision de l’année dernière, nous avons choisi de changer la couleur des meubles par un blanc mate, et avons remplacé quelques meubles par d’autres. Comme la fois précédente, Julien, l’agent Ixina, a fait du bon travail et nous a modifié tout ça en live sur son écran. Notre budget cuisine a donc légèrement augmenté passant de 11 000 à 12 000 sans le granite (toujours à 2 000 €)
 

Nouveau plan de cuisine

 

Ixina pouvait désormais commander les meubles en Allemagne, avec des mesures certaines.


La réception des meubles en kit et électroménager

Fin novembre 2020, donc deux mois plus tard, le transporteur nous contacte pour organiser la livraison des divers éléments. Nous nous sommes donc organisés avec notre constructeur, car la maison n'était pas totalement terminée, afin de libérer le garage pour entreposer tout ça.

Malheureusement, la commande n'était pas complète, il manquait le lave-vaisselle, le four et le micro-onde… Nous étions au début de la pandémie de Covid 19.

Le four et le four micro-onde nous seraient livrés dans quelques semaines, mais le lave-vaisselle lui serait livré bien plus tardivement…

Le responsable de la boutique Ixina nous indiquait qu’il était possible de faire la vaisselle à la main en attendant… Mais nous avons insisté pour retirer le lave-vaisselle de notre commande initiale, et nous avons acheté un lave-vaisselle ailleurs, qu’on a rapidement reçu. Nous n’avons rien perdu au change, même genre de modèle, même tarif.
Ixina est juste incapable de faire ce changement lui-même, pour des raisons qui m’échappent un peu personnellement.

 


L'installation

Très peu de temps après la livraison, le poseur de cuisine Bagnères Franck et son collègue sont venus pour installer tout ça.
Ils ont travaillé plutôt rapidement et ont fait du bon travail.
 

Première phase cuisine
Début de cuisine
Première phase cuisine
Début de cuisine

Toutefois, quelques soucis sont apparus durant cette installation. Les fileurs qui servent à boucler les vides sur la longueur de la cuisine n'étaient pas correctement livrés à l’origine. Donc le poseur a choisi de ne pas les installer. Ensuite, la porte du lave-vaisselle fut livrée laquée tandis que notre cuisine était mate.
Nous avions quand même, à ce stade, la plupart des meubles et la hotte.
 

Début de cuisine
Début de cuisine
Début de cuisine

Quelques jours se sont écoulés (le 9 décembre 2020) avant que l’installateur de granite espagnol soit venu nous poser le granite et installer notre évier incrusté. Ils ont travaillé très rapidement, et on fait un super boulot.

Pose granite 1
Pose granite 2
Pose granite 3
Pose granite 4

À peu près dans la même période, nous avons reçu notre four et four à micro-ondes, venant compléter l'électroménager en attente dans le garage avec le lave-vaisselle reçue précédemment.

Le 10 décembre, Ixina a envoyé un autre poseur de cuisine pour finaliser l'installation de l'électroménager. Cette personne n’a pas fait que du bon travail, il est arrivé 2 heures en retard, s’est trompé sur plusieurs choses, et n’avait pas un comportement très professionnel, bref, une expérience très désagréable, et un résultat passable.

 

Installation électroménager
Installation lave-vaisselle
Installation four
Installation cuisine
Problème four
Problème four suite
Porte laquée au lieu de mate

À ce stade, nous n’avions toujours pas les fileurs manquants, et nous avons relevé un défaut de fabrication dans la colonne qui reçoit les deux fours superposés.

Nous avons donc fait état des lieux auprès de Ixina, qui a recommandé la colonne à son fournisseur, et a pris bonne note de notre retour concernant l’installateur.

Enfin, c’est le poseur Lionel de ACB service, qui est venu finaliser l’installation de la cuisine mi-février 2021.
Il a récupéré les fileurs, et autres éléments manquants chez Ixina, nous avions reçu quelques jours avant la nouvelle colonne ainsi que d’autres éléments.
Il a fait un travail niquel, avec un comportement très professionnel, ponctuel et discret.

 

Finalisation cuisine
Finalisation cuisine
Finalisation cuisine
Finalisation cuisine
Finalisation cuisine
Finalisation cuisine
Finalisation cuisine


Conclusion

Lors de la création de notre cuisine chez ixina, j’ai trouvé leur service vraiment chouette, nous avions visité d’autres cuisinistes, et j’ai trouvé celui de ixina meilleur que les autres. Cet écran derrière l’agent commercial qui nous montre le développement de la cuisine, et nous permet de contrôler en live, puis demander de modifier ou tester telle ou telle chose, c’est vraiment un plus.

Malgré quelques soucis de commandes, et une pose compliquée, Ixina est resté en contact très régulièrement pour nous rassurer, et a toujours fait le nécessaire pour régler les différents soucis. C’est le responsable de l’agence Bayonne qui nous rappelait le plus souvent pour faire le point sur nos mécontentements éventuels et pour résoudre les soucis.

Enfin, pour s’excuser des différents soucis rencontrés, ils nous ont fait un virement de 300 €, un geste commercial très appréciable.

Hormis, un petit défaut de conception ne nous permettant pas d’ouvrir un casserolier par le dessus à cause du four juste au-dessus, nous sommes très content de notre cuisine Ixina. Elle nous aura coûté un peu moins de 15 000 € tout inclus, mais elle est très fonctionnelle, et très agréable.

Tags
Construire une cuisine
mon expérience ixina Bayonne
Cuisinella
ixina
SCHMIDT Bayonne
Bagnères Franck
Lionel Reverchon
préparer la construction de sa cuisine
organiser la construction de sa cuisine
nouvelle cuisine
artisan cuisine
cuisiniste Bay
Envoyer à un ami
Signaler cet article
A propos de l'auteur
Ma cuisine Ixina
Publié le 22 Février 2021

Mon experience avec Ixina Bayonne

Préparation du projet

Avant de faire quoi que ce soit, avec ma femme, nous avons fouillé Internet à la recherche de récit d'expérience (comme celui-ci) d'autres personnes qui ont acheté une cuisine. Nous y avons noté les choses à faire ou ne pas faire, afin de nous préparer aux procédures, méthodes et les arnaques à éviter, etc.

Puis nous avons commencé à visiter les différentes enseignes à Bayonne et autour qui proposent l'achat d'une cuisine, afin de choisir notre style selon notre budget.

Bon, au début ce n'était pas gagné, je souhaitais personnellement une cuisine sombre ou noire mate, et ma femme souhaitait une cuisine plutôt claire. Par contre, nous souhaitions tous les deux un modèle sans poignée, et moderne.

À savoir aussi que pour notre projet de cuisine, la maison qui devra accueillir cette cuisine n'est pas encore construite, donc nous avons juste les plans de construction en main, avec donc la surface prévue pour la cuisine.

Il est préférable (dans l'idéal) de prévoir sa cuisine avant même de construire sa maison, ainsi, nous pourrons nous assurer d'avoir les arrivées électriques aux bons endroits, et une cuisine sur-mesure parfaitement adaptée.

Quoi qu'il en soit, nous avions commencé par éliminer certaines enseignes de nos choix. Par exemple, Lapeyre ne nous semblait pas vraiment de très bonne qualité, les tiroirs et charnière n'étaient pas équipés de freins automatiques dans les démonstrations en boutique, le bois semblait recouvert d'une couche de protection capable de facilement se détériorer. De plus, notre ancienne cuisine (petit budget) était déjà faite ainsi, et nous connaissions bien les soucis qui en résultent.

Chez SCHMIDT Bayonne, nous avions trouvé des modèles avec un design séduisant, et nous avons donc pris un RDV avec un conseiller pour voir ce qu'il pourrait nous proposer. Les meubles semblaient de bonne facture, avec des LED et des trucs plutôt chouettes.

 

SCHMIDT Bayonne


Dans les toutes premières minutes, ce conseiller dont je ne nommerais pas le nom, nous demande légitimement notre budget.
Suivant les conseils lus sur Internet, nous décidons d'annoncer un budget inférieur à la réalité, car oui, si vous indiquez 10 000 € de but en blanc, votre cuisine sera probablement autour des 13 000 ou 14 000. Donc on annonce environ 6 000 ou 7 000, supposant que l'on augmentera un peu par la suite, mais qu'il fera des efforts pour tirer ces prix vers le bas.
L'agent Schmidt nous répond directement qu'il refuse de travailler pour rien... Sachant que la boutique est toujours quasiment vide, et qu'il y a trois agents dedans qui attendent sans arrêt...
Choqué, je lui réponds de nous indiquer le budget qu'il espère, je lui indique que nous pourrions peut-être nous ajuster si l'on est séduit ou coup de cœur. L'agent reste totalement fermé et gêné, et nous demande indirectement de partir.
Ma femme lui répond alors qu'on ne va pas perdre notre temps non plus, s'il ne veut pas travailler, nous irons voir ailleurs.
Je ne vous cache pas que cette expérience est sans doute la pire expérience commerciale vécue, aucune proposition, aucune négociation, et surtout aucune politesse. L'agent ignorait même la surface de notre cuisine... Le top de la médiocrité.

 

Cuisinella

 

Nous avons donc passé notre chemin, et sommes allés chez Cuisinella Bayonne. Nous y avons trouvé des meubles de facture identique à SCHMIDT beaucoup moins chères. Le commercial était super sympa, nous avons donc dessiné avec lui un projet cuisine, incluant les meubles et l'électroménager ainsi que la pose. Notre devis était de 10 000 € environ sans le plan de travail en granite, nous étions satisfaits de notre projet.

Toutefois, j'ai souhaité recommencer l'expérience avec une autre enseigne, pour s'assurer de bien comparer les tarifs et services, juste au cas où. Ce n'était pas particulièrement agréable, mais le COVID n'existait pas encore, nous avions un peu de temps, et pouvions nous permettre de prendre deux heures de Rdv avec un cuisiniste.

 

Ixina Bayonne

 

Nous sommes donc allés chez Ixina Bayonne, nous avons présenté notre projet Cuisinella, et demandé au commercial s'il pouvait faire mieux. Je vous recommande cette tactique très efficace, votre devis concurrent en main, vous pourrez être sûr que l'enseigne fera son maximum pour être en dessous pour un service identique ou meilleur. Sachant en plus que c'était l'anniversaire Cuisinella accompagné de plusieurs "promotions".

Notre agent Ixina Bayonne était Julien, il devait être environ 17h, on pouvait voir sur son visage qu'il avait enchaîné une journée intense, mais il s'est très bien occupé de nous. Il nous a dessiné une cuisine selon nos plans de construction de notre maison, en live, sous nos yeux, avec un écran assez grand derrière lui qui nous permettait de voir le résultat se construire au fur et à mesure.
Nous avons pu lui demander de changer telle ou telle chose, ma femme a choisi sa hotte en direct pour la voir dans cette représentation 3D qui nous a permis de nous projeter facilement dans notre future cuisine.
En bref, une super expérience cliente. Ixina s'est aligné sur le tarif de Cuisinella, mais avec un design final un peu différent de Cuisinella. Le projet incluait tout l'électroménager, four, four micro-onde, frigo, plaque de cuisson induction, hotte, lave-vaisselle, les meubles, et le plan de travail en granite séparément, comme pour Cuisinella qui sous-traite avec une entreprise située en Espagne.

Après quelques jours de réflexion, nous avons décommandé Cuisinella et sélectionné Ixina. Nous n'avons pas tenté de demander une contre-proposition à Cuisinella, nous considérions notre tarif raisonnable.

 

Devis Ixina

 


La commande chez Ixina

Le 19 octobre 2019, nous avons donc validé notre commande Ixina, avec quelques ajouts de dernières minutes, pour un total de 11 000 € sans le plan de travail en granite (2 000 €).
Nous avons donc payé 10% d'acompte.
La procédure était lancée, il nous fallait maintenant attendre que la maison soit prête à recevoir la cuisine pour qu'un installateur de cuisines puisse venir vérifier les mesures, s'assurer de la présence des prises électriques, etc..

Presque un an plus tard, en septembre 2020, notre pièce capable de recevoir la cuisine était presque prête. Le poseur de cuisine Bagnères Franck, (Facebook / Instagram), dépêché par Ixina, est donc passé vérifier tout ça.
Il a fait un travail très carré, très précis, et a relevé les différents soucis entre notre commande sur le cahier des charges et la réalisation du travail électrique. Il a identifié l'absence de certaines prises électriques, ainsi que quelques défauts par-ci par-là.

 

Carte de visite Bagnères Franck

 


Ensuite, il a fait son rapport à Ixina, qui nous a retourné les informations, nous avons donc pu contacter notre constructeur de maison, pour lui signaler les soucis, qu'il a ensuite corrigés.

 

Constatation défaut pièce cuisine

 

Durant cette réunion avec Ixina, nous avons aussi pris un virage à 90° sur notre décision de l’année dernière, nous avons choisi de changer la couleur des meubles par un blanc mate, et avons remplacé quelques meubles par d’autres. Comme la fois précédente, Julien, l’agent Ixina, a fait du bon travail et nous a modifié tout ça en live sur son écran. Notre budget cuisine a donc légèrement augmenté passant de 11 000 à 12 000 sans le granite (toujours à 2 000 €)
 

Nouveau plan de cuisine

 

Ixina pouvait désormais commander les meubles en Allemagne, avec des mesures certaines.


La réception des meubles en kit et électroménager

Fin novembre 2020, donc deux mois plus tard, le transporteur nous contacte pour organiser la livraison des divers éléments. Nous nous sommes donc organisés avec notre constructeur, car la maison n'était pas totalement terminée, afin de libérer le garage pour entreposer tout ça.

Malheureusement, la commande n'était pas complète, il manquait le lave-vaisselle, le four et le micro-onde… Nous étions au début de la pandémie de Covid 19.

Le four et le four micro-onde nous seraient livrés dans quelques semaines, mais le lave-vaisselle lui serait livré bien plus tardivement…

Le responsable de la boutique Ixina nous indiquait qu’il était possible de faire la vaisselle à la main en attendant… Mais nous avons insisté pour retirer le lave-vaisselle de notre commande initiale, et nous avons acheté un lave-vaisselle ailleurs, qu’on a rapidement reçu. Nous n’avons rien perdu au change, même genre de modèle, même tarif.
Ixina est juste incapable de faire ce changement lui-même, pour des raisons qui m’échappent un peu personnellement.

 


L'installation

Très peu de temps après la livraison, le poseur de cuisine Bagnères Franck et son collègue sont venus pour installer tout ça.
Ils ont travaillé plutôt rapidement et ont fait du bon travail.
 

Première phase cuisine
Début de cuisine
Première phase cuisine
Début de cuisine

Toutefois, quelques soucis sont apparus durant cette installation. Les fileurs qui servent à boucler les vides sur la longueur de la cuisine n'étaient pas correctement livrés à l’origine. Donc le poseur a choisi de ne pas les installer. Ensuite, la porte du lave-vaisselle fut livrée laquée tandis que notre cuisine était mate.
Nous avions quand même, à ce stade, la plupart des meubles et la hotte.
 

Début de cuisine
Début de cuisine
Début de cuisine

Quelques jours se sont écoulés (le 9 décembre 2020) avant que l’installateur de granite espagnol soit venu nous poser le granite et installer notre évier incrusté. Ils ont travaillé très rapidement, et on fait un super boulot.

Pose granite 1
Pose granite 2
Pose granite 3
Pose granite 4

À peu près dans la même période, nous avons reçu notre four et four à micro-ondes, venant compléter l'électroménager en attente dans le garage avec le lave-vaisselle reçue précédemment.

Le 10 décembre, Ixina a envoyé un autre poseur de cuisine pour finaliser l'installation de l'électroménager. Cette personne n’a pas fait que du bon travail, il est arrivé 2 heures en retard, s’est trompé sur plusieurs choses, et n’avait pas un comportement très professionnel, bref, une expérience très désagréable, et un résultat passable.

 

Installation électroménager
Installation lave-vaisselle
Installation four
Installation cuisine
Problème four
Problème four suite
Porte laquée au lieu de mate

À ce stade, nous n’avions toujours pas les fileurs manquants, et nous avons relevé un défaut de fabrication dans la colonne qui reçoit les deux fours superposés.

Nous avons donc fait état des lieux auprès de Ixina, qui a recommandé la colonne à son fournisseur, et a pris bonne note de notre retour concernant l’installateur.

Enfin, c’est le poseur Lionel de ACB service, qui est venu finaliser l’installation de la cuisine mi-février 2021.
Il a récupéré les fileurs, et autres éléments manquants chez Ixina, nous avions reçu quelques jours avant la nouvelle colonne ainsi que d’autres éléments.
Il a fait un travail niquel, avec un comportement très professionnel, ponctuel et discret.

 

Finalisation cuisine
Finalisation cuisine
Finalisation cuisine
Finalisation cuisine
Finalisation cuisine
Finalisation cuisine
Finalisation cuisine


Conclusion

Lors de la création de notre cuisine chez ixina, j’ai trouvé leur service vraiment chouette, nous avions visité d’autres cuisinistes, et j’ai trouvé celui de ixina meilleur que les autres. Cet écran derrière l’agent commercial qui nous montre le développement de la cuisine, et nous permet de contrôler en live, puis demander de modifier ou tester telle ou telle chose, c’est vraiment un plus.

Malgré quelques soucis de commandes, et une pose compliquée, Ixina est resté en contact très régulièrement pour nous rassurer, et a toujours fait le nécessaire pour régler les différents soucis. C’est le responsable de l’agence Bayonne qui nous rappelait le plus souvent pour faire le point sur nos mécontentements éventuels et pour résoudre les soucis.

Enfin, pour s’excuser des différents soucis rencontrés, ils nous ont fait un virement de 300 €, un geste commercial très appréciable.

Hormis, un petit défaut de conception ne nous permettant pas d’ouvrir un casserolier par le dessus à cause du four juste au-dessus, nous sommes très content de notre cuisine Ixina. Elle nous aura coûté un peu moins de 15 000 € tout inclus, mais elle est très fonctionnelle, et très agréable.

Tags
Construire une cuisine
mon expérience ixina Bayonne
Cuisinella
ixina
SCHMIDT Bayonne
Bagnères Franck
Lionel Reverchon
préparer la construction de sa cuisine
organiser la construction de sa cuisine
nouvelle cuisine
artisan cuisine
cuisiniste Bay
Envoyer à un ami
Signaler cet article
A propos de l'auteur
Ma cuisine Ixina
Publié le 22 Février 2021

Mon experience avec Ixina Bayonne

Préparation du projet

Avant de faire quoi que ce soit, avec ma femme, nous avons fouillé Internet à la recherche de récit d'expérience (comme celui-ci) d'autres personnes qui ont acheté une cuisine. Nous y avons noté les choses à faire ou ne pas faire, afin de nous préparer aux procédures, méthodes et les arnaques à éviter, etc.

Puis nous avons commencé à visiter les différentes enseignes à Bayonne et autour qui proposent l'achat d'une cuisine, afin de choisir notre style selon notre budget.

Bon, au début ce n'était pas gagné, je souhaitais personnellement une cuisine sombre ou noire mate, et ma femme souhaitait une cuisine plutôt claire. Par contre, nous souhaitions tous les deux un modèle sans poignée, et moderne.

À savoir aussi que pour notre projet de cuisine, la maison qui devra accueillir cette cuisine n'est pas encore construite, donc nous avons juste les plans de construction en main, avec donc la surface prévue pour la cuisine.

Il est préférable (dans l'idéal) de prévoir sa cuisine avant même de construire sa maison, ainsi, nous pourrons nous assurer d'avoir les arrivées électriques aux bons endroits, et une cuisine sur-mesure parfaitement adaptée.

Quoi qu'il en soit, nous avions commencé par éliminer certaines enseignes de nos choix. Par exemple, Lapeyre ne nous semblait pas vraiment de très bonne qualité, les tiroirs et charnière n'étaient pas équipés de freins automatiques dans les démonstrations en boutique, le bois semblait recouvert d'une couche de protection capable de facilement se détériorer. De plus, notre ancienne cuisine (petit budget) était déjà faite ainsi, et nous connaissions bien les soucis qui en résultent.

Chez SCHMIDT Bayonne, nous avions trouvé des modèles avec un design séduisant, et nous avons donc pris un RDV avec un conseiller pour voir ce qu'il pourrait nous proposer. Les meubles semblaient de bonne facture, avec des LED et des trucs plutôt chouettes.

 

SCHMIDT Bayonne


Dans les toutes premières minutes, ce conseiller dont je ne nommerais pas le nom, nous demande légitimement notre budget.
Suivant les conseils lus sur Internet, nous décidons d'annoncer un budget inférieur à la réalité, car oui, si vous indiquez 10 000 € de but en blanc, votre cuisine sera probablement autour des 13 000 ou 14 000. Donc on annonce environ 6 000 ou 7 000, supposant que l'on augmentera un peu par la suite, mais qu'il fera des efforts pour tirer ces prix vers le bas.
L'agent Schmidt nous répond directement qu'il refuse de travailler pour rien... Sachant que la boutique est toujours quasiment vide, et qu'il y a trois agents dedans qui attendent sans arrêt...
Choqué, je lui réponds de nous indiquer le budget qu'il espère, je lui indique que nous pourrions peut-être nous ajuster si l'on est séduit ou coup de cœur. L'agent reste totalement fermé et gêné, et nous demande indirectement de partir.
Ma femme lui répond alors qu'on ne va pas perdre notre temps non plus, s'il ne veut pas travailler, nous irons voir ailleurs.
Je ne vous cache pas que cette expérience est sans doute la pire expérience commerciale vécue, aucune proposition, aucune négociation, et surtout aucune politesse. L'agent ignorait même la surface de notre cuisine... Le top de la médiocrité.

 

Cuisinella

 

Nous avons donc passé notre chemin, et sommes allés chez Cuisinella Bayonne. Nous y avons trouvé des meubles de facture identique à SCHMIDT beaucoup moins chères. Le commercial était super sympa, nous avons donc dessiné avec lui un projet cuisine, incluant les meubles et l'électroménager ainsi que la pose. Notre devis était de 10 000 € environ sans le plan de travail en granite, nous étions satisfaits de notre projet.

Toutefois, j'ai souhaité recommencer l'expérience avec une autre enseigne, pour s'assurer de bien comparer les tarifs et services, juste au cas où. Ce n'était pas particulièrement agréable, mais le COVID n'existait pas encore, nous avions un peu de temps, et pouvions nous permettre de prendre deux heures de Rdv avec un cuisiniste.

 

Ixina Bayonne

 

Nous sommes donc allés chez Ixina Bayonne, nous avons présenté notre projet Cuisinella, et demandé au commercial s'il pouvait faire mieux. Je vous recommande cette tactique très efficace, votre devis concurrent en main, vous pourrez être sûr que l'enseigne fera son maximum pour être en dessous pour un service identique ou meilleur. Sachant en plus que c'était l'anniversaire Cuisinella accompagné de plusieurs "promotions".

Notre agent Ixina Bayonne était Julien, il devait être environ 17h, on pouvait voir sur son visage qu'il avait enchaîné une journée intense, mais il s'est très bien occupé de nous. Il nous a dessiné une cuisine selon nos plans de construction de notre maison, en live, sous nos yeux, avec un écran assez grand derrière lui qui nous permettait de voir le résultat se construire au fur et à mesure.
Nous avons pu lui demander de changer telle ou telle chose, ma femme a choisi sa hotte en direct pour la voir dans cette représentation 3D qui nous a permis de nous projeter facilement dans notre future cuisine.
En bref, une super expérience cliente. Ixina s'est aligné sur le tarif de Cuisinella, mais avec un design final un peu différent de Cuisinella. Le projet incluait tout l'électroménager, four, four micro-onde, frigo, plaque de cuisson induction, hotte, lave-vaisselle, les meubles, et le plan de travail en granite séparément, comme pour Cuisinella qui sous-traite avec une entreprise située en Espagne.

Après quelques jours de réflexion, nous avons décommandé Cuisinella et sélectionné Ixina. Nous n'avons pas tenté de demander une contre-proposition à Cuisinella, nous considérions notre tarif raisonnable.

 

Devis Ixina

 


La commande chez Ixina

Le 19 octobre 2019, nous avons donc validé notre commande Ixina, avec quelques ajouts de dernières minutes, pour un total de 11 000 € sans le plan de travail en granite (2 000 €).
Nous avons donc payé 10% d'acompte.
La procédure était lancée, il nous fallait maintenant attendre que la maison soit prête à recevoir la cuisine pour qu'un installateur de cuisines puisse venir vérifier les mesures, s'assurer de la présence des prises électriques, etc..

Presque un an plus tard, en septembre 2020, notre pièce capable de recevoir la cuisine était presque prête. Le poseur de cuisine Bagnères Franck, (Facebook / Instagram), dépêché par Ixina, est donc passé vérifier tout ça.
Il a fait un travail très carré, très précis, et a relevé les différents soucis entre notre commande sur le cahier des charges et la réalisation du travail électrique. Il a identifié l'absence de certaines prises électriques, ainsi que quelques défauts par-ci par-là.

 

Carte de visite Bagnères Franck

 


Ensuite, il a fait son rapport à Ixina, qui nous a retourné les informations, nous avons donc pu contacter notre constructeur de maison, pour lui signaler les soucis, qu'il a ensuite corrigés.

 

Constatation défaut pièce cuisine

 

Durant cette réunion avec Ixina, nous avons aussi pris un virage à 90° sur notre décision de l’année dernière, nous avons choisi de changer la couleur des meubles par un blanc mate, et avons remplacé quelques meubles par d’autres. Comme la fois précédente, Julien, l’agent Ixina, a fait du bon travail et nous a modifié tout ça en live sur son écran. Notre budget cuisine a donc légèrement augmenté passant de 11 000 à 12 000 sans le granite (toujours à 2 000 €)
 

Nouveau plan de cuisine

 

Ixina pouvait désormais commander les meubles en Allemagne, avec des mesures certaines.


La réception des meubles en kit et électroménager

Fin novembre 2020, donc deux mois plus tard, le transporteur nous contacte pour organiser la livraison des divers éléments. Nous nous sommes donc organisés avec notre constructeur, car la maison n'était pas totalement terminée, afin de libérer le garage pour entreposer tout ça.

Malheureusement, la commande n'était pas complète, il manquait le lave-vaisselle, le four et le micro-onde… Nous étions au début de la pandémie de Covid 19.

Le four et le four micro-onde nous seraient livrés dans quelques semaines, mais le lave-vaisselle lui serait livré bien plus tardivement…

Le responsable de la boutique Ixina nous indiquait qu’il était possible de faire la vaisselle à la main en attendant… Mais nous avons insisté pour retirer le lave-vaisselle de notre commande initiale, et nous avons acheté un lave-vaisselle ailleurs, qu’on a rapidement reçu. Nous n’avons rien perdu au change, même genre de modèle, même tarif.
Ixina est juste incapable de faire ce changement lui-même, pour des raisons qui m’échappent un peu personnellement.

 


L'installation

Très peu de temps après la livraison, le poseur de cuisine Bagnères Franck et son collègue sont venus pour installer tout ça.
Ils ont travaillé plutôt rapidement et ont fait du bon travail.
 

Première phase cuisine
Début de cuisine
Première phase cuisine
Début de cuisine

Toutefois, quelques soucis sont apparus durant cette installation. Les fileurs qui servent à boucler les vides sur la longueur de la cuisine n'étaient pas correctement livrés à l’origine. Donc le poseur a choisi de ne pas les installer. Ensuite, la porte du lave-vaisselle fut livrée laquée tandis que notre cuisine était mate.
Nous avions quand même, à ce stade, la plupart des meubles et la hotte.
 

Début de cuisine
Début de cuisine
Début de cuisine

Quelques jours se sont écoulés (le 9 décembre 2020) avant que l’installateur de granite espagnol soit venu nous poser le granite et installer notre évier incrusté. Ils ont travaillé très rapidement, et on fait un super boulot.

Pose granite 1
Pose granite 2
Pose granite 3
Pose granite 4

À peu près dans la même période, nous avons reçu notre four et four à micro-ondes, venant compléter l'électroménager en attente dans le garage avec le lave-vaisselle reçue précédemment.

Le 10 décembre, Ixina a envoyé un autre poseur de cuisine pour finaliser l'installation de l'électroménager. Cette personne n’a pas fait que du bon travail, il est arrivé 2 heures en retard, s’est trompé sur plusieurs choses, et n’avait pas un comportement très professionnel, bref, une expérience très désagréable, et un résultat passable.

 

Installation électroménager
Installation lave-vaisselle
Installation four
Installation cuisine
Problème four
Problème four suite
Porte laquée au lieu de mate

À ce stade, nous n’avions toujours pas les fileurs manquants, et nous avons relevé un défaut de fabrication dans la colonne qui reçoit les deux fours superposés.

Nous avons donc fait état des lieux auprès de Ixina, qui a recommandé la colonne à son fournisseur, et a pris bonne note de notre retour concernant l’installateur.

Enfin, c’est le poseur Lionel de ACB service, qui est venu finaliser l’installation de la cuisine mi-février 2021.
Il a récupéré les fileurs, et autres éléments manquants chez Ixina, nous avions reçu quelques jours avant la nouvelle colonne ainsi que d’autres éléments.
Il a fait un travail niquel, avec un comportement très professionnel, ponctuel et discret.

 

Finalisation cuisine
Finalisation cuisine
Finalisation cuisine
Finalisation cuisine
Finalisation cuisine
Finalisation cuisine
Finalisation cuisine


Conclusion

Lors de la création de notre cuisine chez ixina, j’ai trouvé leur service vraiment chouette, nous avions visité d’autres cuisinistes, et j’ai trouvé celui de ixina meilleur que les autres. Cet écran derrière l’agent commercial qui nous montre le développement de la cuisine, et nous permet de contrôler en live, puis demander de modifier ou tester telle ou telle chose, c’est vraiment un plus.

Malgré quelques soucis de commandes, et une pose compliquée, Ixina est resté en contact très régulièrement pour nous rassurer, et a toujours fait le nécessaire pour régler les différents soucis. C’est le responsable de l’agence Bayonne qui nous rappelait le plus souvent pour faire le point sur nos mécontentements éventuels et pour résoudre les soucis.

Enfin, pour s’excuser des différents soucis rencontrés, ils nous ont fait un virement de 300 €, un geste commercial très appréciable.

Hormis, un petit défaut de conception ne nous permettant pas d’ouvrir un casserolier par le dessus à cause du four juste au-dessus, nous sommes très content de notre cuisine Ixina. Elle nous aura coûté un peu moins de 15 000 € tout inclus, mais elle est très fonctionnelle, et très agréable.

Tags
Construire une cuisine
mon expérience ixina Bayonne
Cuisinella
ixina
SCHMIDT Bayonne
Bagnères Franck
Lionel Reverchon
préparer la construction de sa cuisine
organiser la construction de sa cuisine
nouvelle cuisine
artisan cuisine
cuisiniste Bay
Envoyer à un ami
Signaler cet article
A propos de l'auteur